Icône Animation
Icône Animation
Icône Animation
Icône Animation
Icône Animation

Exposition



Thème

Icône  Thème : Sensibilisation et information

Date

02.05.2016 - 15.05.2016

Heure

18:00

Organisation

Ville de Luxembourg

Lieu

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1, rond-point Schuman
Luxembourg-Limpertsberg

Web

www.vdl.lu

www.vdl.lu/Citoyens+et+r%C3%A9sidents/Affaires+Sociales/Semaines+de+sensibilisation+2016.html

Contact Tél.

4796-4215

Contact Email

makayser@vdl.lu

Accessibilité de l'événement

  • Transports publics à proximité (moins de 100 m)
  • Parkings réservés aux personnes handicapées (moins de 100 m)
  • Accès plain-pied garanti
  • Espaces permettant la circulation aisée en fauteuil roulant
  • Sanitaires adaptés aux fauteuils roulants

Description

Les différentes associations oeuvrant dans le domaine des besoins spécifiques, présenteront leurs actions et objectifs auprès du public intéressé.

L’exposition « Restes de guerres » de Handicap International peut également être visitée.

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, Handicap International propose une exposition tous publics, intitulée « Restes de guerres ».
À travers ce projet, l’association revient sur les conséquences des deux conflits européens sur les victimes civiles en Grande Région d’un côté, et présente en parallèle, la problématique des victimes civiles de restes explosifs comme un sujet toujours d’actualité au regard des conflits actuels dans des régions du monde où intervient Handicap International.
À travers « Restes de guerres », il s’agit de donner une voix et un visage aux victimes et survivants d’armes barbares telles que mines antipersonnel, bombes à sous-munitions, obus, grenades et autres restes explosifs qui, pendant, mais aussi et surtout après un conflit, constituent une menace pour une population locale.
À travers « Restes de guerres », il s’agit également de dénoncer les bombardements en zones densément peuplées qui, en temps de guerre ne font aucune distinction entre civils et combattants. Cette pratique, qui cible intentionnellement les populations civiles, est une violation du droit de la guerre.
« Restes de guerres » est une exposition où le passé rejoint le présent, mais aussi où le présent doit prendre en considération le passé, pour ne pas oublier, pour prendre conscience, pour agir, pour ne pas vivre en vase clos.

Dokumente